Randonnée Crête rouge Treffort 03/06/2019

Randonnée crête rouge secteur Treffort 03/06/2019

Lieu du départ : Parking devant le Château d’Herbelon. Le parking permet de garer 6-7 voitures. Prendre direction Monestier de Clermont et au giratoire de St Martin-de-la-Cluze se diriger par la D110 puis la D110b vers Treffort. Contourner le bourg pour rejoindre Herbelon jusqu’au parking devant le château.

Description : Du parking, suivre la route goudronnée plein sud, traverser le parking (barrière), prendre le sentier en bordure du lac qui rejoint la passerelle de l’Ebron. Au bout d’1 km, prendre le sentier à droite (cacher par un buisson) qui va monter assez fortement en direction de la Baraque des Gardes, puis du Puy (860 m) ; suivre alors le large chemin plein nord jusqu’au km 4,2 (890 m), direction ouest col de Fraisse ; 50m avant le col, à gauche Sud (940 m), rejoindre le col de Maissenas (croisement de plusieurs chemins) puis par un petit sentier rejoindre la crête de Côte Rouge. Suivre la crête et la descente vers le Pont de Brion. Suivre la route, traverser le pont et 300 m à gauche, prendre le sentier conduisant à la passerelle de l’Ebron. Retour plein nord par le large chemin puis le sentier « sportif »

Difficultés particulières : Aucune, si ce n’est quelques passages escarpés surtout pour le circuit 2 où il faut éviter la glissade. Passage de la passerelle de l’Ebron, longueur 180 m, large 1,20 m, hauteur de 45 à 85 m selon le niveau des eaux du lac. * En cas de risque d’orage, (recommandations affichées aux passerelles) on prendra le circuit 2 afin d’éviter celle de l’Ebron mais nous obligera à passer par le pas de Berlioz env. 700 m.