CR sortie raquettes Charmant Som 20/03/2017

Sortie raquettes Charmant Som 20/03/2017

 P1200023-1

Notre rendez-vous pour cette randonnée cartorando38 en Chartreuse est le col de Porte 1326 m…

Le col de Porte, mais aussi la station de ski du col de Porte fait l’objet depuis la saison 2015-2016 d’une relance d’activité par un passionné en la personne de Didier Bic. Par ailleurs, directeur général de la Société Kässbohrer France (engins de damage), habitant St Ismier, il souhaite faire revivre ce lieu qui  a permis à de nombreux Grenoblois de découvrir leur première glissade sur la neige. D’après lui, d’altitude modeste (1326m), ce lieu présente de nombreux atouts: station familiale, multi-activités (hiver/été), facile d’accès à 20 mn de Grenoble, très bon enneigement. Symboliquement, c’est en 1934-35, au col de Porte au lieu dit « la prairie » que Mr Rossat a installé un des tous premiers téléskis à perches débrayables manuellement.

P1200143-1

Didier Bic a su convaincre tous les acteurs du secteur (commune de Sarcenas, propriétaire des terrains etc…) et ainsi reprendre la délégation de service public (reste 12 ans). Il lance en 2016 une souscription public qui récolte 35 920 € et permet ainsi d’investir de nouvelles installations comme le tapis des zouzous,  inauguré le 15 février dernier, offrant aux jeunes enfants la possibilité de remonter la pente pour faire leur premier pas à ski ou pratiquer la glisse en luge dans un site aménagé et sécurisé.

Ce ne sont pas moins de 5 téléskis remis en service, un snowpark, nouvellement crée mais également l’installation d’un éclairage des pistes permettant une activité « nocturne » tous les jeudis de 17h30 à 20h30. Sans compter nombre de skieurs de rando « drogués » à la montée de Chamechaude mais également le ski de fond.

Panorama Belledonne Chamechaude

Avec cela, la connexion sur les réseaux sociaux, des projets d’enneigement… souhaitons à la petite structure « les Portes de Chamechaude »  comptant 10 salariés permanents de réussir ce pari audacieux. Mais Jean de la Fontaine pourrait nous souffler « on a souvent besoin des plus petits que soit » et Didier Bic d’imaginer que les jeunes apprentis skieurs aujourd’hui seront les futurs clients de demain… pour les plus grosses stations…

Lire la suite  onglet ADHERENT